13-15 nov. 2024 Fréjus (France)
Acquisition Low-Tech de la microtopographie de profils de mesures électriques en milieu souterrain dans un contexte archéologique
Lionel Darras  1@  
1 : ARCHEORIENT - Environnements et sociétés de l'Orient ancien
Institut des Sciences Humaines et Sociales - CNRS Sciences humaines et sociales, Université Lumière - Lyon 2

Dans le cadre d'études de sites archéologiques, des mesures de tomographie électrique le long d'un profil permet d'obtenir une coupe géophysique pour détecter des murs, des paléo chenaux et des cavités entre autres.

Pour une meilleure interprétation, leur corrélation avec la microtopographie du profil est indispensable. Ces mesures sont parfois réalisées dans des galeries souterraines. Dans cet environnement, le positionnement des mesures ne peut pas être relevé par un système GPS habituel.

Une méthode innovante a été étudiée avec des capteurs low-cost pour développer un système d'acquisition adapté à la mesure de la microtopographie d'un site d'étude avec une précision décimétrique. Ce système a été récemment utilisé dans une galerie souterraine sous d'anciennes termes gallo-romaines proches de Vienne en France. Une acquisition de la position des mesures a pu être effectuée en parallèle par un topographe.

Ce poster présente le système d'acquisition et les résultats de cette étude in-situ.



  • Poster
Personnes connectées : 1 Vie privée
Chargement...